TABLIR UNE COMMUNAUT PRMUNIE CONTRE LE SUICIDE  OTTAWA

À propos de nous

Le Réseau communautaire de prévention du suicide comprend plus de 55 organismes qui travaillent ensemble pour faire d’Ottawa une communauté prémunie contre le suicide.

:: Principaux objectifs :: Valeurs du Réseau :: Sommaires des activités clés

Introduction

Photo de Joanne Lowe du BSJLe suicide est la deuxième principale cause de décès chez les Canadiens de 10 à 24 ans. Composé de plus de 55 représentants de secteurs multiples, le Réseau communautaire de prévention du suicide a été créé 2010 afin de mieux coordonner les services existants, comme ceux offerts par les hôpitaux, les organismes d’aide à l’enfance et à la jeunesse, la santé publique, les services de police, les conseils scolaires et les programmes de santé mentale, et de trouver des moyens novateurs pour faire d’Ottawa une « communauté prémunie contre le suicide ».

Énoncé de vision

Une communauté prémunie contre le suicide pour les enfants et les adolescents de la région métropolitaine d’Ottawa.

Mission et mandat

Le Réseau réunit les gens et les organismes clés afin d’élaborer des stratégies de prévention, d’intervention et de postvention relativement au suicide fondées sur des données probantes et qui augmentent l’accessibilité aux services offerts aux jeunes et à leurs familles et leur efficacité.

Grâce au Réseau, nous collaborons pour élaborer des stratégies de prévention du suicide concernant l’éducation et la sensibilisation de la communauté ainsi que des voies de traitements cliniques. Le Réseau se concentrera sur des initiatives fondées sur des données probantes qui tiennent compte des forces et des défis uniques de notre communauté, qui fonctionnent au niveau du système afin d’appuyer les partenariats et les initiatives organisationnelles et qui accroissent l’efficacité et l’accessibilité des services offerts aux jeunes et à leurs familles.

Le Réseau prend appui sur les collaborations communautaires existantes et soutient les nouvelles, et fait appel à de multiples secteurs pour rassembler les gens de manière à surmonter des défis et des problèmes communs.

Nos principaux domaines d’intérêt comprennent la défense et l’élaboration de politiques, la recherche et l’évaluation, l’éducation et la sensibilisation communautaire, et l’amélioration des voies de traitement. Le Réseau est composé de membres qui ont vécu des expériences et d’organismes qui les soutiennent, de tous les échelons du gouvernement, des organismes de financement et du milieu des affaires, des groupes communautaires et religieux et des membres des médias.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la santé mentale des jeunes et sur la prévention du suicide, veuillez communiquer avec la coordonnatrice du Réseau à l’adresse suivante : [email protected]